Charles Eames : destin du créateur de la chaise DSW

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de la chaise Eames DSW, ou alors vous l’avez déjà aperçu quelque part. Il s’agit d’un meuble de grande envergure qui a marqué les années 1950 avec ses formes et les matériaux innovants dont on se sert pour la produire. Le créateur de cette chaise est Charles Eames, un architecte, designer et cinéaste d’origine américaine. Charles Eames est né en 1907 dans l’état du Missouri, la ville de Saint-Louis et est décédé le 21 août 1978. Le principal partenaire de travail était Ray Eames, son épouse. Charles Eames a marqué le 20e siècle en faisant évoluer le design à la production de masse. Charles Eames a commencé les études en 1925 dans le domaine de l’architecture au sein de l’Université Washington dans la ville de Saint-Louis, mais il les arrête 2 ans plus tard. C’est en 1929 qu’il fait la rencontre de deux icônes du design : Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier.

En 1930, Charles Eames, créateur de la chaise Eames DSW, se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat en lançant son cabinet d’architecte avec Charles Gray, dans la ville de Saint Louis. À la même période, il travaille aussi avec Eliel Saarinen, un architecte. En travaillant avec le fils d’Eliel,  Eero Saarinen, il remporte le premier prix d’un concours de création organisé par le MoMA de New York. Saarinen était célèbre pour adapter son style aux projets qui lui sont confiés. Il a construit des bâtiments aux fonctions et formes très différentes. Eero Saarinen est aussi célèbre pour avoir conçu la chaise Tulipe ainsi que les autres meubles associés. L’éditeur Knoll est en charge de la production de cette chaise depuis 1956.

Le style international peut être défini comme un courant architectural qui a vu le jour dans les années 1920 et s’est épanoui pour réapparaître dans les années 1980 sur toute la planète. Avec ce style, le Mouvement moderne fait son entrée aux États-Unis,  surtout grâce à des artistes comme Philip Johnson à New York et Ludwig van der Rohe à Chicago. On perçoit bien l’influence de la Bauhaus qui a exercé une forte influence dans les arts plastiques. La principale caractéristique de ce style est de bâtir des bâtiments totalement à l’opposé de ce qui se fait habituellement. Les architectes adeptes de cet art préfèrent les grands volumes avec des surfaces lisses et des ornementations. La chaise Eames DSW reste l’une des chaises les plus intéressantes de toute la collection des chaises en plastique du couple Eames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*